Jayadev MISRA, professeur invité au département Informatique et télécommunications

le 9 avril 2010

ENS Rennes

Invité par le département Informatique et télécommunications de l’antenne de Bretagne, Jayadev Misra se verra remettre le 9 avril 2010, le diplôme de docteur honoris causa de L’ENS Cachan.

/medias/photo/jayadev_misra_1393249584088.jpg

L'ENS Cachan va délivrer le diplôme de docteur honoris causa à quatre éminents chercheurs relevant de divers champs disciplinaires : Ronald Coifman, Jayadev Misra, Bernhard Schrefler et Jean-François Thisse.

La distinction Docteur Honoris Causa est un grade de Docteur, conféré à titre honorifique à des personnalités de nationalité étrangère, en raison de services éminents rendus aux Sciences, aux Lettres et aux Arts, à la France ou à l'établissement d'enseignement supérieur qui décerne le titre.

En ce qui concerne ses contributions scientifiques, Jayadev Misra est avant tout un concepteur de langages pour les systèmes répartis, avec un goût tout particulier pour la recherche de l'élégance. L'invention du langage UNITY a été un événement marquant dans la discipline pour permettre la description, la preuve et la mise en oeuvre des algorithmes distribués.

Aujourd'hui, il réédite la même démarche avec le langage ORC, qui a pour ambition de devenir le langage de script de la programmation de l'Internet.

L'équipe Équipe DISTRIBCOM de l'IRISA (équipe-projet commune ENS Cachan / INRIA Rennes - Bretagne Atlantique) entretient des contacts suivis avec l'équipe de Jayadev Misra. Ils développent conjointement une sémantique d'ordre partiel pour ORC avec une application à l'évaluation de la qualité de service de l'exécution des programmes.

Ce sujet intéresse également le laboratoire LSV (laboratoire spécification et vérification de l'ENS Cachan), dans le cadre de la nouvelle équipe de Stefan Haar, commune avec l'INRIA.

À propos...
Jayadev Misra a dirigé de 1994 à 1997 le département d'informatique de l'Université du Texas (Austin - USA), une université de grande renommée (notamment en informatique).

Il détient la prestigieuse chaire Schlumberger Centennia et est «fellow» des sociétés savantes IEEE et ACM.
Thématique(s)
Vie de l'École, Formation, International